début de saison
Bonjour à tous,
Après ma saison galère en 2015, il fallait répondre présent dés la première grosse course de la saison.
Pour moi c etait au Zimbabwe. Malheureusement je n'ai pas réussi à gérer l'altitude (2200m) et la chaleur. Je terminerai très loin des premiers et j etais très décu.
Ensuite je suis parti avec Pierre et Erwin à l'Ile Maurice pour y disputer une manche de coupe d'Afrique. Le seul et unique but était d'y marquer des points afin de monter dans le ranking mondial. Ce n'était pas facile de se mettre en "race mode", car en arrivant sur place nous avons apris la triste nouvelle des attentats à Bruxelles. Il était donc très important pour moi de faire une belle course afin de représenter mon pays en Afrique.
Après une partie natatation et vélo "assez" facile, tout allait se jouer à pied. Les 35 degrés affichés au thermo n'allait pas rendre la tache évidente. J'ai choisi de ne pas partir trop vite, afin de ne pas exploser à la fin. J'ai longtemps couru en 3 ieme position a une dizaine de secondes des premiers, mais dans le dernier km un représentant Tcheque m'a encore depassé. C'est donc au pied du podium à une 4 ieme place que je termine cette course. Un peu décu de rater le podium pour quelques secondes, mais quand meme très content d'empocher un grand nombre de points. Grace à cette 4 ieme place, je hausse mon ranking de plus ou moins 80 places.
Une fois en Belqique il fallait essayer de recuperer le plus vite possible, parce que le samedi d'après il fallait répondre présent lors de la première grosse course de la saison. ( la coupe d'Europe au Portugal)
Le niveau était beaucoup plus dense et nous étions 4 fois plus au départ.
La natation dans l'Ocean Atlantique était comme d habitude très mouvementé et fraiche.
Je réalise une bonne natation et je sors 12ieme de l'eau. Devant il y avait 3 extraterrestres de la natation qui étaient sortis de l'eau avec une avance de 40 secondes. Moi, j'étais dans un groupe de 10 derrière. On a rapidement commencé à travailler ensemble, afin de creuser l'écart sur les gros packs derrière. Lors du 5ieme tour des 6 à éffectuer, on a rattrapé les 3 leaders. L'entente continuait a etre bonne dans notre groupe et c'est avec 1 min d'avance sur les premiers poursuivants que je dépose le vélo (avec des jambes vraiment bien entamées;-)). Lors des premiers mètres pédestres, je me réalise vite que ca sera un long 10km et les crampes ne tarderont pas à arriver. Lors des 40 km à vélo j'ai vraiment donné mon maximum afin de commencer à courir en tete avec notre groupe de 12-15 gars.
Je décide de ne pas partir trop vite sur le premier tour afin de pas exploser. Un 10 km ca peut etre très long quand on a fait le con avant ;-)
A la fin du premier tour je rejoins les premiers ( Raphael, Shaw, etc), mais lors d'une accélaration de Raphael je prends une décision sage d'opter pour mon propre rythme. Je savais que dans le gros groupe de poursuivants ils y avaient de gros coureurs et a chaque tour je les voyais se rapprocher. A l'entame du dernier tour je courrais en 5ieme position et j'avais qu'une envie et c'était de garder cette place jusqu'à l'arrivée. Malheureusement dans le dernier km, les TGV frenchies, Montoya et Bergere, m'ont encore dépassé. C'est donc completement vide que je passe la ligne à une très belle 7 ieme place. Quelques secondes après le deuxième belge et mon pote, Pierre Balty franchit la ligne et immédiatement on se saute dans les bras.
Ce résultat me permet maintenan tde me retrouver a la 204 ieme place au ranking mondial.
Le chemin est encore très long, mais je suis très satisfait de mon debut de saison!
Comme cerise sur le gateau je ferai mes grands debuts dans les series mondiales dans deux semaines à Cape Town en Afrique du Sud!
D'ici là, je vous tiendrai au courant de comment vous savez suivre cette course!
Un tout grand merci à tout le monde pour vos messages d'encouragements et à la LBFTD, Scott, Watermolenshop Overijse, Asics et Click+ pour leur support!
Christophe
Retour